MENU

Titres cotés

Héritier de la société d’Etat Palmindustrie, créée en 1969, et privatisée en 1997. PALM CI gère 89 000 hectares de plantations industrielles, réparties sur 8 sites. Elle contribue à l’encadrement d’environ 27 000 planteurs sur quelques 133 000 hectares de plantations villageoises. Elle emploie plus de 8 000 personnes pour une masse salariale de plus de 14 milliards de FCFA. PALM CI est côté à la BRVM depuis 1999, son capital est de 20 milliards de FCFA.

L’Office National des Télécommunications (ONATEL) du Burkina est une société anonyme au capital de 34 Milliards de FCFA. Ses activités sont principalement orientées vers les télécommunications fixes et mobiles, l’accès à internet et la transmission de données. TELMOB est le segment de téléphonie mobile. Premier opérateur Burkinabé, elle possède le plus important réseau en termes de couverture, d’abonnés et de distributeurs.

Société Anonyme de droit Ivoirien, La Société Ivoirienne de Banque (SIB) existe depuis 1962. Banque de premier plan en Côte d’Ivoire, La SIB est une Filiale du Groupe Attijariwafa bank. Ayant toujours manifesté sa vocation de banque universelle, la SIB offre des services et produits aux particuliers, professionnels, PME, et Grandes Entreprises. Elle participe chaque année au financement des campagnes agricoles, et notamment la campagne café-cacao. La SIB développe également des services de banque en ligne qui couvrent les besoins de l’ensemble de sa clientèle d’entreprises et de particuliers.

TOTAL Côte d’Ivoire, société anonyme au capital de 3,148 milliards FCFA, est une filiale du groupe TOTAL présente sur le territoire ivoirien depuis 1947. TOTAL CI détient un réseau de 140 stations implantées dans le pays. La société est cotée au premier compartiment de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

La SOGB CI est une société anonyme au capital de 21,6 milliards FCFA. Cotée à la BRVM depuis 1998, la compagnie SOGB produit principalement du caoutchouc mais aussi de l’huile de palme. Elle opère en Côte d’Ivoire et exporte une grande partie de sa production de caoutchouc tandis que l’huile de palme est commercialisée localement.

BOA-Sénégal ouverte au public en 2011, détient actuellement un capital de 12 milliards de FCFA. C’est la seule banque sénégalaise cotée à la BRVM. BOA au Sénégal est une banque commerciale universelle intervenant sur les marchés Retail, Corporate, et financier qui apportent à sa clientèle l’expertise d’un groupe puissant et structuré.

Créé en 1962, Nestlé Cote d’Ivoire est aujourd’hui le leader dans la production de café et les produits de cacao. L’entreprise a deux usines et un centre de Recherche et développement à Abidjan. L’une des spécificités de Nestlé en Côte d’Ivoire est de proposer aux consommateurs un large portefeuille de produits.

Vivo Energy est titulaire exclusif de la licence Shell en Afrique. Codétenue par Vitol et Helios Investment Partners. Sa filiale ivoirienne est l’un des principaux acteurs du marché des carburants différenciés et des lubrifiants. Le réseau de Vivo Energy Côte d’Ivoire comprend plus de 150 stations-service, dont près de la moitié à Abidjan, les autres sites répartis sur l’ensemble du territoire, lui procurant une couverture nationale. Chaque station-service propose à ses clients les produits Shell Diesel Extra depuis 2007 et Shell Super Extra depuis 2008 ainsi que les lubrifiants des gammes Shell Helix et Shell Rimula pour assurer la protection des moteurs des automobilistes.

Fondée en 1962, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) est une filiale de Société Générale, l’un des plus grands groupes bancaires au monde. Présente depuis plus de 50 ans en Côte d’Ivoire, elle s’impose comme une banque de référence sur le marché bancaire ivoirien. Elle fournit des services bancaires classiques aux particuliers aussi bien qu’aux entreprises. Afin d’embrasser pleinement la vision du groupe auquel elle appartient, la banque à changer de dénomination sociale depuis 2019 pour devenir Société Générale Côte d’Ivoire.

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité est un opérateur privé qui a en charge la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis 1990. Elle est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire par une convention de concession qui a été reconduite en octobre 2005 pour 15 années supplémentaires. Cette convention confie à CIE, l’exploitation des ouvrages de production, la commercialisation, l’importation et l’exportation de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région. La CIE est une société privée de droit ivoirien, filiale du groupe Eranove.

Le groupe Sonatel est une société anonyme avec un capital de 50 milliards de FCFA, qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Elle compte plus de 3000 employés et est présente dans 5 pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone). La société présente la plus forte capitalisation au niveau de la BRVM.

BOA-Côte d’Ivoire est un établissement bancaire ivoirien créé en janvier 1996 sous la forme de société anonyme avec conseil d’administration. BOA-Côte d’Ivoire est une banque commerciale grand public. Elle offre des produits d’assurance, des produits bancaires classiques, des services financiers et des financements structurés.

Filtisac ou Filature, Tissage, Sacs, est une unité de fabrication de sacs en fibre naturelle de l’entreprise IPS (Industrial Promotion Services) lancée en 1965 pour accompagner la croissance des exportations du café-cacao en Côte d’Ivoire. En 1988, Filtisac se diversifie avec la création d’une unité de fabrication d’emballages en fibres synthétiques, destinée à couvrir les besoins en emballages des produits tels que le coton, le riz, les engrais, la minoterie… Cette unité dotée d’une technique de pointe a permis à Filtisac d’accéder aux différents marchés africains et européens.

Coris Bank International créée en janvier 2008, détient actuellement un capital de 32 milliards de FCFA. C’est la deuxième banque burkinabé côtée à la BRVM. Coris Bank dispose d’un réseau de 42 agences dont 21 agences à Ouagadougou comprenant 01 agence dédiée à la Finance Islamique, et 19 agences en Province et 01 agence mobile. La banque est présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin. CBI est une banque commerciale universelle intervenant sur les marchés Retail, Corporate, et financier qui apportent à sa clientèle l’expertise d’un groupe puissant et structuré.

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICI CI), filiale du Groupe BNP Paribas, est une société anonyme ayant son siège à Abidjan. La BICI CI est présente dans 15 villes, à travers un réseau de 32 agences repartis sur l’ensemble du territoire Ivoirien.

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société anonyme, est créée en 1985 comme holding bancaire à l’initiative de la Fédération des chambres de commerce d’Afrique de l’Ouest avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ecobank est une banque universelle axée sur l’Afrique subsaharienne, offrant des services de banque de détail, banque d’investissement et de paiement électronique. En plus de sa présence dans 36 pays africains, le groupe est également présent à Paris, Dubaï, Londres, etc. Il compte plus de 20 000 agents dans plus de 1 200 agences et bureaux. ETI est cotée sur les bourses de Lagos, Accra et Abidjan (BRVM).

Le groupe Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB), filiale du groupe britannique Imperial Tobacco en Côte d’Ivoire, est une société anonyme au capital de 4,4 milliards FCFA. SITAB est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de cigarettes. La société compte 93 employés et est cotée au premier compartiment de la Bourse régionale d’Abidjan.

Établie en Côte d’Ivoire depuis 1976, la Société Ivoirienne de Câbles (SICABLE), est spécialisée dans la fabrication de câbles électriques. Filiale du Groupe PRYSMIAN, la société est également la plateforme commerciale en Afrique de PRYSMIAN Group et distribue l’ensemble des produits de Prysmian Group sous les marques PRYSMIAN et DRAKA.

Unilever Côte d’Ivoire (ou Unilever CI) est une filiale ivoirienne du groupe Unilever, Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires et d’entretien. L’activité du groupe s’organise autour de 3 familles de produits :

– produits alimentaires : margarines, thé et mayonnaises ;

– produits d’entretien domestique : savons de ménage et poudres à laver ;

– produits de soins : dentifrices, brosses à dents et savonnettes.

Créée à la suite d’un accord entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires Texoprint et Unilever en 1968, UNIWAX est le leader ivoirien de la fabrication et de la commercialisation de pagnes wax. Les produits sont vendus sous la marque UNIWAX. La société développe également une activité de personnalisation de pagnes. UNIWAX fait partie du groupe Vilsco.

SAPH CI une filiale du groupe ivoirien SIFCA fondé en 1956. Son activité principale est la production, l’acquisition et la transformation de caoutchouc naturel sous forme de granulés et de latex centrifugés. Elle compte 6 867 employés permanents et temporaires répartis dans diverses plantations et travaillant dans la production de caoutchouc. La société est cotée au premier compartiment de la bourse régionale d’Abidjan.

Air Liquide Côte d’Ivoire est une filiale du groupe Air Liquide installée en Côte d’Ivoire depuis 1948. La société emploie 83 personnes répartis sur deux sites de la zone industrielle. AIR LIQUIDE commercialise une large gamme de produits et services classés en cinq activités : gaz industriels, équipements et consommables médicaux, soudage et coupage, hygiène et protection incendie.

Créée en mars 1976 à l’initiative du gouvernement ivoirien, la Société multinationale de bitumes (SMB), spécialisée dans la production, le stockage et la commercialisation du bitume routier, a permis la réalisation de grands programmes routiers en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. SMB participe à la construction d’autoroutes inter-États en Afrique et ses produits sont distribués en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il fournit aux clients du bitume fabriqué selon les normes internationales (ASTM / AFNOR) et testé dans des laboratoires agréés de renommée internationale

La SOLIBRA, née de la fusion de SOCIGLACE de la Côte d’Ivoire avec un groupe de brasseurs belges, l’Artois en 1960, est une industrie agroalimentaire dont l’activité principale est la fabrication et la vente de bière, de boissons non alcoolisées et d’eau minérale naturelle. SOLIBRA est une propriété du groupe BGI, très actif dans les secteurs de la bière et des boissons non alcoolisées. Le groupe dispose d’un vaste portefeuille de marques locales et internationales.

Filiale du groupe ERANOVE, La Société de Distribution d’Eau de la Cote d’Ivoire (SODECI) est société privée de service public. Elle est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire par des contrats d’affermages eau potable et assainissement. Ces contrats avec l’Etat permettent à la SODECI d’exploiter, d’entretenir et de renouveler les ouvrages existants.

Présente en Côte d’Ivoire depuis plus de cinquante ans, Bolloré Africa Logistics propose des solutions logistiques multimodales, ainsi que l’entreposage conventionnel et à valeur ajoutée, dans des secteurs aussi divers que les produits de base. Exploitant du terminal à conteneurs du port d’Abidjan et de la société de chemin de fer Sitarail, reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso.

Nouvelles Editions Ivoiriennes – Centre d’Editions et de Diffusion Africaines plus connu sous le nom de NEI-CEDA est spécialisé dans l’édition de livres et d’ouvrages dans les domaines de l’éducation scolaire, de la littérature générale et de la littérature enfantine. Elle est issue de la fusion entre les Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI) et le Centre d’Edition et de Diffusion Africaine. Nei-Ceda est leader en Côte d’Ivoire dans son domaine d’activité.

CROWN SIEM SA est le leader dans la conception et fabrication d’emballages métalliques en Côte-d’Ivoire. La Société produit des boîtes métalliques, notamment des boîtes d’ananas, thon, fruits, jus, café, des aérosols et des insecticides. La Société Ivoirienne d’Emballages Métalliques (Crown Siem) est une société anonyme au capital de 1 889 220 000 francs CFA. Son actionnariat regroupe Crown European Holding (85,24%), La Fondation Masseye (3,69%), le flottant sur la BRVM (10,42%) et des petits porteurs en France (0,65%). Par ailleurs l’entreprise possède à 100% une filiale au Ghana, dénommée Crown Cans Ghana Ltd.

Créée en juin 1989, la BANK OF AFRICA – BENIN (BOA-BENIN) est la deuxième banque du Groupe BANK OF AFRICA après la BOA-MALI. L’ouverture des guichets au public est intervenue le 15 janvier 1990. Son capital s’élève actuellement à 20,2 milliards de F CFA. Elle est la seule banque et la seule entreprise béninoise cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière (BRVM). BOA-BÉNIN constitue le plus vaste réseau bancaire du pays avec 52 agences au 30 juin 2019.

BANK OF AFRICA – BURKINA FASO est un établissement bancaire burkinabé créé le 12 mars 1997 sous forme de Société Anonyme avec Conseil d’Administration. Cinquième BOA à démarrer ses activités, la Banque a ouvert ses portes au public le 23 mars 1998. Elle détient actuellement un capital de 11 milliards de F CFA. La banque peut compter sur plus de 450 collaborateurs, répartis sur un réseau de 44 agences dont 22 et 1 Centre d’Affaires à Ouagadougou et 22 en régions.

L’histoire du Groupe BANK OF AFRICA commence au Mali, en 1982, avec la création de la première BANK OF AFRICA, quasiment sans appui extérieur. Avec un capital de 15,4 milliards de FCFA. Elle est la quatrième grande banque du Mali. BOA-MALI fait son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) fin mai 2016, et devient la 1ère entreprise et banque malienne cotée en bourse. BOA Mali est une banque commerciale universelle intervenant sur les marchés retail, corporate et financier

BANK OF AFRICA – NIGER (BOA-NIGER) est issue d’une reprise des activités de la NIGERIA INTERNATIONAL BANK (NIB, banque affiliée à la CITIBANK) par le Groupe BANK OF AFRICA. Ouverte au public le 25 avril 1994 sous la forme de Société Anonyme avec Conseil d’Administration, elle détient actuellement un capital de 13 milliards de F CFA. BOA-NIGER a fait son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en décembre 2003 et est à ce jour la seule Banque nigérienne cotée en bourse.

NSIA débute ses activités en 1995 par la création en Côte d’Ivoire d’une compagnie d’assurance dommages. Dès 1996, NSIA réalise ses premières acquisitions en rachetant les filiales Vie et Non Vie des Assurances Générales de France (AGF), en Côte d’Ivoire (AGCI Vie et AGCI IARD). Dès lors, progressivement, le Groupe NSIA s’est construit et est aujourd’hui présent dans douze (12) pays de l’Afrique Centrale et Occidentale avec 1 Holding, 1 Fondation et 29 filiales en Assurances, Banque, Finance, Immobilier et Technologies, avec plus de 2 800 employés.

Le groupe Orabank est présent dans 12 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. En effet, aux pays de présence historique – Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad, Togo – sont venus s’ajouter six nouveaux pays à la suite de la reprise, avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de l’ex-réseau des Banques Régionales de Solidarité (BRS) – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal.

Alios Finance Côte d’Ivoire est la plus ancienne société dans le groupe Alios Finance. Elle a été créée en 1956, c’est le premier établissement financier privé de l’Afrique de l’Ouest. Alios Finance Côte d’Ivoire est une SA de droit ivoirien et un établissement agrée par la Commission Bancaire. Alios Finance Côte d’Ivoire est détenue par le groupe Alios Finance à hauteur de 51,95 %. Alios Finance Côte d’Ivoire est cotée à la bourse régionale de valeurs mobilières à Abidjan, sous son nom juridique SAFCA.

Movis regroupe les activités africaines de Geodis Wilson et celles de SIVOM, opérateur africain implanté dans le golfe depuis 1973, le Groupe compte plus de 1 700 employés répartis dans 6 filiales (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria et Tchad). Elle relie aujourd’hui plus efficacement les marchés africains au trafic international, en bénéficiant du réseau Geodis implanté dans plus de 120 pays. Le Groupe MOVIS propose des solutions logistiques globales adaptées aux spécificités du continent africain.

Née de la privatisation de la Sodesucre et filiale du Groupe SIFCA depuis 1997, Sucrivoire est spécialisée dans l’exploitation des plantations de canne à sucre, la production et la commercialisation de sucre de canne. Sucrivoire possède plus de 14 044 ha de plantations industrielles et deux Unités Agricoles Intégrées (Borotou-Koro et Zuénoula). Sa production pour la campagne 2016-2017 s’est élevée à 91 479 tonnes de sucre. La société emploie 700 permanents et plus de 6 000 saisonniers. Essentiellement pendant la campagne de production qui dure environ sept mois dans l’année.

La Société ivoirienne de coco râpé est une entreprise ivoirienne possédant un capital de 1 500 000 000 FCFA et engagée dans le secteur de fabrication de produits alimentaires. Elle propose des noix de coco et des produits dérivés, notamment le coco desséché, comme produits. La société ivoirienne de coco râpé est cotée à la Bourse d’Abidjan2 et a son siège à Jacqueville.

Servair Abidjan, anciennement Abidjan Catering, est une société anonyme à régime de conseil d’administration ivoirienne créée en 1968 opérant dans les services d’avitaillement aérien et, depuis 2012, dans des activités de traiteur hors-aérien. Son siège social est situé à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan en Côte d’Ivoire. La société a initialement été fondée en 1968 sous le nom de Société Ivoirienne d’Équipement Touristique et Hôtelier. Elle est renommée Abidjan Catering lors de son installation sur la plateforme aéroportuaire de l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny en 1985.

BERNABE CI a été créé en 1951 par Descours & Cabaud (Afrique). Avec 61 ans d’existence, BERNABE excelle dans la commercialisation et la distribution de produits de quincaillerie, de matériel industriel, de produits métallurgiques et de matériaux de construction. Les parts de son capital social sont détenues à 80% par YESHIGROUP et 20% par le Marché boursier ivoirien.

Créée en Côte d’Ivoire en 1973, CFAO Motors Côte d’Ivoire est le distributeur exclusif de huit marques de renommée mondiale : Citroën, Peugeot, Toyota, Mitsubishi, Yamaha, Suzuki, JCB et Bridgestone. CFAO Motors Côte d’Ivoire propose une large gamme de véhicules neufs de tourisme et utilitaires. Elle distribue également toute la gamme de pneus Bridgestone, des produits particulièrement bien adaptés au continent africain, elle propose également des services d’entretien et réparation de véhicules automobiles, commerce de pièces et d’accessoires automobiles.

Tractafric Motors Côte d’Ivoire est une filiale de Tractafric Motors Corporation, elle-même filiale de la Compagnie OPTORG, basée en France, spécialiste des activités de service et de distribution. Acteur incontournable du marché automobile ivoirien avec ses marques premium BMW et premium modernes HYUNDAI, FORD et MAZDA. TMCI renferme deux départements automobiles qui sont ALLIANCE AUTOMOBILES, importateur exclusif des marques BMW et MINI et AFRICAUTO, importateur exclusif des marques HYUNDAI, MAZDA et FORD.

Total Sénégal, société pétrolière filiale du groupe Total est une société anonyme de droit sénégalais qui exerce au Sénégal depuis 1976. Cependant, le groupe est présent au Sénégal depuis 1947 à travers la CFDPA (Compagnie Française de Distribution du Pétrole en Afrique). Avec un réseau de plus 170 stations-service, Total Sénégal a le réseau le plus dense des opérateurs membres du GPP (Groupement des Professionnels du Pétrole). Son réseau couvre toutes les régions du Sénégal.

Société d’Etudes et de Travaux pour l’Afrique de l’Ouest (SETAO) est une entreprise spécialisée dans les prestations de conseil et d’ingénierie dans le domaine du BTP. SETAO est une filiale du groupe. La société est une référence dans son domaine et plusieurs réalisations sont à son actif en Côte d’Ivoire notamment : la construction du 3éme pont d’Abidjan, la construction du complexe universitaire de Yamoussoukro (ex-INSET ou actuel INPHB) …

Ecobank Côte d’Ivoire a démarré ses activités commerciales en 1989 avec un capital social de 2 milliards FCFA suite à l’acquisition de la Chase Manhattan Bank. Elle constitue l’une des premières filiales du Groupe ECOBANK. Elle est spécialisée sur les segments particuliers, PME et Institutionnels. Ecobank Côte d’Ivoire se positionne, au 31 décembre 2017 comme la deuxième (2eme) banque du marché ivoirien tant en termes de ressources que d’emploi, avec des parts de marché respectives estimées à 13,20% et 11,50%.

 

Vous voulez ouvrir un compte?