A
Une action est une fraction de l’entreprise. Un détenteur d´actions possède un titre représentatif d’une partie du capital d’une entreprise privée. Cela lui confère le statut d’associé et le bénéfice de certains droits : le droit au dividende distribué par l’entreprise, le droit de vote lors des assemblées générales, le droit de regard sur la gestion (communication des documents et Assemblée Générale).
L’adjudication est une technique permettant l’acquisition d’un bien mobilier ou immobilier aux enchères
En finance, l’adjudication est une technique d’émissions de bons ou d’obligations. L’adjudication est ainsi régulièrement pratiquée par les Etats pour assurer le placement de leurs bons du Trésor et emprunts obligataires.
L’enchérisseur bénéficiaire de tout ou partie de l’adjudication est appelé l’adjudicataire.
L’appel public à l’épargne est constitué par l’admission d’un instrument financier aux négociations sur un marché réglementé ou, par l’émission, ou la cession d’instruments financiers dans le public en ayant recours à de la publicité, à du démarchage, ou à des intermédiaires financiers.
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) est l’assemblée d’actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l’approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d’administration, la présentation du rapport annuel …
L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE): exceptionnellement pour prendre certaines décisions importantes telles que les modifications de statuts, les augmentation de capital, l’émission d’emprunts obligataires…
L’actionnaire est copropriétaire de la société dans laquelle il a investi. Il participe aux assemblées générales, il est informé sur les comptes de résultats, il perçoit un dividende.
Un administrateur est une personne chargée de s’occuper des biens d’une autre personne, ou, autre exemple, des affaires d’une société. Un administrateur peut se voir confié un mandat par une autre personne ou être nommé par décision d’un tribunal.
Un administrateur peut ainsi s’occuper, si nécessaire, de la succession d’une personne décédée lorsqu’il n’y a pas de testament ou si aucun exécuteur testamentaire n’a été désigné dans le testament.
Un avis d’opéré est un document récapitulatif envoyé par une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) à un client, suite à une opération réalisée pour son compte sur le marché.
L’avis d’opéré reprend l’ensemble des caractéristiques de l’instruction exécutée avec notamment, pour un ordre de bourse, le sens (achat ou vente), la quantité, le cours, la date et l’heure d’exécution, la tarification.
Les sociétés procèdent souvent à des attributions d’actions gratuites et distribuent des actions sans contrepartie financière. Cette opération est généralement réservée aux anciens actionnaires.
Quand une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose – généralement aux anciens actionnaires – de souscrire à de nouveaux titres à un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. (voir droit de souscription)
B
C
D
F
I
L
M
N
O
Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Le terme recouvre les SICAV et les FCP. Dans les deux cas, l’épargnant détient une part des valeurs gérées par l’organisme.
P
R
S
T
V
- La validité jour signifie que l’ordre est valide seulement pour la journée en cours. C’est la validité par défaut si aucune indication n’est précisée par le donneur d’ordre.
- La validité à date déterminée signifie que l’ordre est valide jusqu’à une date spécifique. Cette date ne doit pas dépasser le terme maximal fixé par l’intermédiaire financier.
- A Révocation signifie que l’ordre est valide jusqu’au terme maximal fixé par l’intermédiaire financier.