Le FONDS COMMUN DE PLACEMENT est un véhicule de placement collectif agréé par les autorités du marché financier de L’UMOA (AMF - UMOA).
Un FCP est un véhicule de placement collectif agréé par les autorités du marché financier de L’UMOA (AMF – UMOA). Il collecte les ressources auprès de souscripteurs pour les investir dans un panier de produits financiers : actions, obligations, etc. Il permet d’investir en bourse et de diversifier ses placements sans avoir à les gérer soi-même. Chaque membre d’un FCP est propriétaire de parts de ce FCP à hauteur de son investissement.
Profil
Chaque Fonds créé définit un profil d’investissement. Il existe 3 grands types de profil de FCP : prudent, équilibré ou dynamique selon la composition du portefeuille de fonds. Ces profils définissent le niveau de risque du FCP permettant ainsi de s’adapter au profil d’investissement de l’épargnant selon son aversion au risque et son goût pour les rendements élevés. La gestion des FCP est confiée à des professionnels agréés par l’AMF-UMOA (les gérants de fonds) qui prennent les décisions optimales d’investissement. Les FCP sont ouverts à toute personne physique ou morale, résidant ou non, dans la zone UEMOA.
Les conditions d’adhésion au FCP
- Ouvrir un compte Titres gratuit à FGI;
- Choisir le FCP adapté à son profil avec son conseiller financier dédiés;
- Renseigner le bulletin de souscription;
- Alimenter son compte.