La Bourse Régionale démarre l’année 2023 avec de nouvelles configurations

  • Accueil
  • Actualités
  • La Bourse Régionale démarre l’année 2023 avec de nouvelles configurations
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a démarré l’année 2023 avec de nouveaux compartiments sur son marché Actions (« Prestige », « Principal » et « Croissance ») et deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »). L’admission des sociétés de fait suivant des critères d’éligibilité.

Le compartiment Prestige regroupe les valeurs phares du marché. Les sociétés candidates à ce compartiment doivent justifier, entre autres, d’un minimum de 10 ans d’activité, d’une capitalisation boursière d’au moins 50 milliards de F CFA, d’un flottant d’au moins 20% du capital, correspondant à un minimum de 4 millions de titres. Par ailleurs, elles doivent effectuer la publication régulière et dans les délais prescrits de toutes les informations financières requises sur l’exercice précédent et de leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Le compartiment Principal, quant à lui, regroupe les sociétés présentant une capitalisation boursière minimale d’ un milliard FCFA, un flottant d’au moins 15% du capital, d’états financiers certifiés des trois exercices précédant la demande. Ainsi, les sociétés qui ont été admises aux Premier et Deuxième Compartiments de la BRVM sont désormais reclassées dans les Compartiments « Prestige » et « Principal », conformément aux critères d’éligibilité.

Enfin, le compartiment Croissance est destiné à accueillir les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance.
Par rapport aux nouveaux indices du marché, notamment le « BRVM 30 » et le « BRVM Prestige », ils ont été rendus publics ce 02 janvier 2023 par la Bourse Régionale.

L’indice « BRVM 30 », qui remplace l’indice BRVM 10, regroupe les trente valeurs les plus échangées sur un trimestre. Il est plus diversifié et tient compte de l’évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années. L’indice « BRVM Prestige », quant à lui, regroupe l’ensemble des valeurs inscrites sur le Compartiment Prestige. La révision se fera sur une base annuelle suivant les critères d’éligibilité des sociétés au Compartiment Prestige.

Notons que cette nouvelle configuration du marché s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la BRVM qui visent à rendre le marché plus attractif, à s’adapter aux évolutions des marchés de capitaux et à se conformer aux meilleurs standards internationaux dans son secteur.
(Source :BRVM)