MENU

Guide de l’épargnant

Être accompagné par un intermédiaire agréé

La fonction d’intermédiaire financier est réglementée sur le marché boursier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est exercée par des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) qui sont seules habilitées à faire de la négociation sur les valeurs mobilières cotées à la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA). Elles sont agréées par le CREPMF et doivent justifier d’un numéro d’agrément octroyé par ce dernier. Assurez-vous d’effectuer vos opérations de bourse auprès de tels intermédiaires.

FGI est une société de gestion et d’intermédiation agréée.

Investir seulement une partie de votre capital

Compte tenu du risque encouru, le particulier ne doit investir en Bourse que la portion de son épargne dont il peut se passer et qui, en cas de perte, ne fera pas baisser son niveau de vie. Il est important qu’il n’investisse pas les revenus dont il doit disposer pour ses besoins courants.

S’informer avant d’investir

Il est fortement conseillé de bien s’informer sur les produits financiers avant d’investir. Il s’agit de s’informer d’une part sur le type de produit (action, obligation, …), les risques qu’il comporte, et d’autre part sur l’émetteur, sa santé financière et ses perspectives ; ce qui peut exercer une influence sur le prix.

L’investisseur qui décide de choisir seul les valeurs sur lesquelles il investit peut trouver des informations générales sur les produits financiers auprès des intermédiaires financiers et directement auprès de l’émetteur.

Les émetteurs ont l’obligation de communiquer au public régulièrement les informations financières les concernant : chiffres trimestriels, semestriels, annuels, annonces en cas d’opération spécifique, etc. Les informations sont en principe plus complètes, fréquentes et accessibles sur les valeurs qui sont cotées sur un marché réglementé.

Il est également conseillé de suivre régulièrement l’information économique et boursière.

Appétence au risque

Des risques sont associés à toutes les formes d’investissements. Généralement, un investissement à fort potentiel de rendement comporte des risques plus importants. Certains investissements peuvent entraîner une perte totale des capitaux investis.

Nous distinguons généralement 4 types de profil chez les investisseurs :

  • Prudent : vous ne voulez prendre aucun risque et recherchez avant tout un placement sécurisé. Vous acceptez un rendement modéré de votre épargne. Vous investissez essentiellement sur les produits de taux (exemple : les bons du Trésor, les obligations …) ;
  • Équilibré : Vous recherchez un juste milieu entre performance et sécurité de vos placements. Votre investissement sera un équilibre entre des actions et des obligations ;
  • Dynamique : vous êtes prêt à prendre certains risques pour atteindre des rendements élevés. Vous investirez en majorité en actions (minimum 75%) ;
  • Offensif : votre principal objectif est le rendement maximum. Vous investirez exclusivement en actions.

Les Horizons de placement

Pour les décisions d’investissements, il faut également prendre en compte l’horizon de placement. Ainsi selon l’horizon de placement choisi, vous pouvez investir comme suit :

  • Court terme : placements ne dépassant pas deux ans. Ces investissements peuvent être réalisés avec les Bons Assimilables du Trésor par exemple ;
  • Moyen terme : placements entre deux ans et 5 ans ;
  • Long terme : les placements au-delà de 5 ans.

Sachez que cet horizon de placement est également intimement lié à vos objectifs de placement : voulez-vous investir pour préparer votre retraite (long terme) ou juste pour rentabiliser de la trésorerie (court terme) ? Voulez-vous épargner pour acquérir un véhicule (moyen terme) ? etc. Il est donc important de définir cette période dès le début et de ne pas en dévier sauf situation exceptionnelle.

Définir sa durée de placement permet également de mieux organiser ses interventions. En bourse, l’investissement peut être long, il est donc conseillé de commencer le plus tôt possible et d’alimenter son compte régulièrement afin de mieux gérer les fluctuations inhérentes au marché.

Précautions à prendre

Les marchés financiers connaissent des fluctuations, c’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement son portefeuille. Cela va vous permettre d’arbitrer, au besoin en fonction des opportunités qui s’offrent à vous. Comme : décider d’encaisser ses plus-values, d’investir sur les nouvelles introductions en bourse, renforcer son portefeuille pour réduire son coût moyen pondéré, etc.

Complétez la fiche d’information client

Afin de mieux vous guider, le conseiller doit connaître le profil de ses investisseurs. Pour cette raison. le marché exige aux intermédiaires financiers de fournir aux investisseurs une fiche d’identification qui devra être renseignée. Une convention d’ouverture de compte titre sera également signée. Les documents administratifs suivants vous seront demandés :

  • Une photocopie recto verso de la pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (factures à votre nom, certificat de domicile, etc.) ;

Le mode de gestion du compte

Vous pouvez décider de quelle manière votre compte sera géré, gestion libre ou gestion déléguée ?

La gestion libre vous permet de prendre seul vos décisions d’investissement en collaboration avec un conseiller financier.

Dans la gestion déléguée, vous confiez la gestion de votre patrimoine à un gestionnaire de portefeuille comme FGI, via la signature d’un mandat de gestion. Grâce à la gestion déléguée, l’épargnant bénéficie de l’expertise d’un professionnel.

Approvisionnement du compte titres

Pour approvisionner votre compte titres ouvert chez FGI pour l’achat de titres sur le marché, vous pouvez faire :

  • une remise de chèque ;
  • un versement espèce ;
  • un virement bancaire

Passez un ordre de bourse

Les ordres de bourse peuvent directement être passés via votre compte en ligne. Mais vous avez également la possibilité de passer un ordre de bourse en remplissant un formulaire d’achat ou de vente de titresspécifiant les termes ci-dessous :

  • Les noms et prénoms du titulaire du compte ;
  • Le titre ;
  • La quantité ;
  • Le prix ;
  • La validité : valable pour le jour ou à date déterminée (selon la date que vous aurez définie sans dépasser 3 mois).

Les règles de fonctionnement du marché exigent que la provision soit disponible au moment de passer l’ordre d’achat ; les transactions à découvert ne sont pas autorisées.

Le prix peut être renseigné suivant les modalités suivantes :

  • L’ordre à un cours limité est celui par lequel l’investisseur fixe le prix maximal qu’il est prêt à payer pour l’achat des titres ou le prix minimal auquel il est prêt à céder ses titres.
  • L’ordre au marché est celui qui permet à l’investisseur de d’acheter ou de vendre des titres sans limite de prix c’est-à-dire au prix du marché.
  • L’ordre au mieux n’est assorti d’aucune indication de prix. L’acheteur ne fixe aucun prix maximal et le vendeur aucun prix minimal à sa transaction.

Si toutes les mentions sont valides, FGI transmet l’ordre à la Bourse pour exécution.

A l’exécution de l’ordre, un avis d’opéré précisant les termes d’exécution de la transaction vous sera envoyé. Il va vous renseigner sur la quantité achetée, le prix et les frais. La livraison des titres est faite dans un délai de trois jours sur la BRVM.

Besoin d'aide?

Vous voulez plus de renseignements concernant notre entreprise, veuillez nous contacter et nous vous répondrons sous 24 heures.

Vous voulez ouvrir un compte?