Glossaire

A

Action à Bon(s) de Souscription d'Actions, émise lors d'une augmentation de capital. Les bons de souscription sont détachés de l'action nouvelle, puis cotés séparément

Titres adossés à des actifs qui sont généralement créés lors d'un processus de titrisation.

Une action est une fraction de l’entreprise. Un détenteur d´actions possède un titre représentatif d’une partie du capital d’une entreprise privée. Cela lui confère le statut d’associé et le bénéfice de certains droits : le droit au dividende distribué par l’entreprise, le droit de vote lors des assemblées générales, le droit de regard sur la gestion (communication des documents et Assemblée Générale).

Technique permettant l’acquisition de titres publics (Bons et Obligations Assimilables du Trésor) par système d’enchères.

émission exclusivement réservée aux Spécialistes des Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat émetteur, au titre des avantages et privilégiés qui leurs sont octroyés, leurs permettant de déposer directement des soumissions pour l’acquisition des titres.

Modalité permettant aux participants directs aux adjudications des titres publics ou adjudicataires d’avoir la possibilité d’acquérir une partie des titres mis en adjudication par l’émetteur.

Etablissements de crédit, SGI, Organismes financiers régionaux disposant de compte de règlement à la Banque Centrale

En finance, le terme adossement renvoie à une action dans laquelle un établissment financier ou assimilé lie une opération financière ou bancaire, comme un crédit ou un placement, avec une autre opération ayant le sens inverse.

Transfert de créances commerciales de leur titulaire à un affactureur qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur.

Organisme chargé d'évaluer le risque de non-remboursement de la dette ou d'un emprunt d'un État, d'une entreprise ou d'une collectivité locale, et jamais d'un particulier. Rémunérée par le demandeur de notation financière, elle produit, à titre indicatif, des outils qui estiment les risques d'insolvabilité.

Opération financière destinée à assurer un gain positif ou nul de manière certaine en profitant d'écarts temporaires de prix constatés entre différents titres ou contrats.

Quand une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose – généralement aux anciens actionnaires – de souscrire à de nouveaux titres à un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

L’autofinancement est la capacité de l’entreprise à financer son activité ainsi que ses investissements à l’aide de ses propres moyens financiers. C’est un mode de financement interne à l’entreprise.

Organismes chargés de la surveillance de la réglementation et du fonctionnement des marchés.

Les autorités monétaires définissent les agrégats monétaires qui sont les mieux corrélés avec l'activité économique de façon à surveiller plus efficacement les évolutions monétaires et à assurer la politique monétaire.

Un avis d’opéré est un document récapitulatif envoyé par une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) à un client, suite à une opération réalisée pour son compte sur le marché. L’avis d’opéré reprend l’ensemble des caractéristiques de l’instruction exécutée avec notamment, pour un ordre de bourse, le sens (achat ou vente), la quantité, le cours, la date et l’heure d’exécution, la tarification.

L’appel public à l’épargne est constitué par l’admission d’un instrument financier aux négociations sur un marché réglementé ou, par l’émission, ou la cession d’instruments financiers dans le public en ayant recours à de la publicité, à du démarchage, ou à des intermédiaires financiers.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) est l’assemblée d’actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l’approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d’administration, la présentation du rapport annuel …
L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE): exceptionnellement pour prendre certaines décisions importantes telles que les modifications de statuts, les augmentation de capital, l’émission d’emprunts obligataires…

Désignation par tirage au sort du vendeur de l'option quand un acheteur exerce son option

Technique d’émission permettant de regrouper, pour un même émetteur, l’ensemble de ses titres en circulation sur le marché. Chaque tranche d’émission nouvelle est rattaché aux tranches d’émission antérieures et en gardent ainsi les mêmes caractéristiques (nominal unitaire, date de maturité, base de calcul des intérêts)

L’actionnaire est copropriétaire de la société dans laquelle il a investi. Il participe aux assemblées générales, il est informé sur les comptes de résultats, il perçoit un dividende.

Un administrateur est une personne chargée de s’occuper des biens d’une autre personne, ou, autre exemple, des affaires d’une société. Un administrateur peut se voir confié un mandat par une autre personne ou être nommé par décision d’un tribunal.
Un administrateur peut ainsi s’occuper, si nécessaire, de la succession d’une personne décédée lorsqu’il n’y a pas de testament ou si aucun exécuteur testamentaire n’a été désigné dans le testament.

Un avis d’opéré est un document récapitulatif envoyé par une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) à un client, suite à une opération réalisée pour son compte sur le marché.
L’avis d’opéré reprend l’ensemble des caractéristiques de l’instruction exécutée avec notamment, pour un ordre de bourse, le sens (achat ou vente), la quantité, le cours, la date et l’heure d’exécution, la tarification.

Les sociétés procèdent souvent à des attributions d’actions gratuites et distribuent des actions sans contrepartie financière. Cette opération est généralement réservée aux anciens actionnaires.

Quand une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose – généralement aux anciens actionnaires – de souscrire à de nouveaux titres à un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. (voir droit de souscription)

B

Les résultats bruts ( différence entre les produits et les charges) des entreprises sont imposables au titre de l’impôt sur les sociétés. L’entreprise décide en Assemblée Générale de la répartition de ce bénéfice net entre la distribution de dividendes aux actionnaires et l’incorporation de réserves aux fonds propres.
C’est une image de la situation patrimoniale de la société à un instant donné, date à laquelle les sociétés clôturent leurs comptes. Le Bilan regroupe l’actif et le passif d’une société.
C’est le résultat net de l’entreprise divisé par le nombre d’actions. Il permet de comparer les performances de l’entreprise par rapport aux autres entreprises du secteur ou par rapport aux années précédentes.

Bon qui donne le droit à son titulaire d'acheter une action à un prix fixé à l'avance jusqu'à une date déterminée

Terme anglo-saxon désignant une obligation.

La Bourse est un marché financier où l’on peut acheter ou vendre des titres. Son fonctionnement est assuré par la BRVM à Abidjan.

Métier qui a pour mission d’exécuter les ordres d’achat/vente de titres en échange d’une commission sur chaque opération. Les brokers sont des intermédiaires indépendants agissant entre le client investisseur et différentes banques proposant des supports d’investissement.

particulier qui investit dans des entreprises, le plus souvent jeunes (startups), innovantes à fort potentiel de croissance et développement.

C

Le capital-investissement est un mode d'investissement où l'investisseur consacre des capitaux au développement ou rachat d'une société ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement.

Évaluation de la valeur boursière d’une société obtenue en multipliant le nombre d’actions de la société par leur cours boursier.
Total des sommes récupérées par l’entreprise lors de son introduction en bourse ou lors de l’émission d’un emprunt obligataire.
Ensemble des apports en espèce ou en nature effectués par les associés soit au moment de la création de l’entreprise soit au cours de la vie sociale lors des augmentations de capital. Au bilan, il représente le total de la valeur nominale de toutes les actions émises.

Caution qui garantit l'acheteur du paiement d'une pénalité en cas d'inexecution par le soumissionnaire des obligations lui incombant du fait de son offre.

Garantie (cautionnement aval...) donnée par une banque. Cet engagement donne lieu à une commission d’engagement. La caution peut être donnée pour un loyer, par exemple, ou un prêt.

Les « chiffres-clés » permettent d’apprécier rapidement la santé de l’entreprise sans avoir à entreprendre un examen long et parfois rebutant de tous les comptes présentés. On trouve notamment les évolutions du chiffre d’affaires, du bénéfice et des investissements. Les grandes sociétés cotées prennent l’habitude de commenter ces « chiffres-clés » dans leurs rapports annuels qui deviennent ainsi plus accessibles.

Financement conjoint par deux ou plusieurs organismes financiers d'un projet.

Le compte de résultat décrit le flux des opérations effectuées au cours de l’exercice qui permettent de dégager un résultat bénéficiaire ou déficitaire.
C’est le prix d’une action à un instant donné, déterminé par la loi de l’offre et de la demande dans un marché boursier.
Total des montants des transactions effectuées.
Ensemble comprenant le capital social, les primes d’émission d’actions, les réserves, le report à nouveau, les subventions d’investissement et les provisions réglementées. Les capitaux propres constituent sur le plan juridique la garantie des tiers.
Somme des ventes de marchandises, des prestations de services et de produits fabriqués ainsi que des ventes de produits intermédiaires et travaux d’étude. Le chiffre d’affaires mesure l’activité de l’entreprise.
Ou encore « International Securities Identification Numbers » est un référentiel utilisé dans le monde entier afin d’identifier les titres financiers. Il permet d’identifier sans ambiguïté la valeur à négocier. C’est un code alphanumérique dont les deux premières lettres code indiquent la place de cotation.

Représente les intérêts courus entre la date du dernier coupon versé et celle de négociation de l’obligation sur le marché boursier;

Le crédit permet d’emprunter de l’argent pour une acquisition en attendant que la vente du bien de l’emprunteur se réalise. La durée maximum est de 24 mois, l’emprunteur rembourse alors le crédit en une seule fois.

C’est le pourcentage de variation du produit intérieur brut (PIB)

Plateforme développée pour permettre au plus grand nombre d’acquérir des parts dans une entreprise (et donc de devenir actionnaire) ou de lui prêter de l’argent (comme une banque).

D

Date à partir de laquelle les intérêts d'un emprunt commencent à courir et à partir de laquelle une action donne droit au versement d'un dividende

Ecart négatif entre la capitalisation d'une société en bourse (cours de l'actif * nombre de titres) et son actif net.

C’est la partie du bénéfice net d’une société distribuée à l’actionnaire. Un avoir fiscal est attaché au dividende.

Dividende majoré de 10% au maximum, accordé aux actionnaires fidèles (ceux qui détiennent les titres au nominatif depuis au moins deux ans).

Mesure de la durée de vie moyenne d’une obligation à une date considérée. C’est la durée pendant laquelle l’investisseur doit conserver son titre s’il veut être certain de réaliser le taux de rendement actuariel calculé à la date d’achat.

Frais prélevés par l'intermédiaire pour la tenue du compte titres

Droit accordé aux actionnaires existant, par priorité et proportionnellement à leurs participations, de souscrire à une augmentation du capital en numéraire.

Droit accordé aux actionnaires existant de jouir d’un droit priorité dans l’attribution des actions gratuites lors des augmentations de capital par incorporation de réserves

En cas d’augmentation de capital, on détache un droit de souscription de l’action ancienne. Disposant de ‘n’ droits, l’ancien actionnaire peut acquérir une ou plusieurs actions nouvelles au prix fixé selon les modalités définies lors de cette augmentation de capital..

Lors d’une attribution gratuite de nouvelles actions, l’ancien actionnaire détache un droit d’attribution de chacune des actions qu’il détient. Disposant de ‘n’ droits, l’ancien actionnaire obtient une ou plusieurs actions gratuites.

A chaque action ordinaire est attaché un droit de vote. Celui-ci donne la possibilité de voter lors des assemblées d’actionnaires. Quand les statuts le stipulent, le droit de vote peut être doublé pour ceux qui détiennent leurs titres depuis au moins deux ans. Les actions à dividende prioritaire et les certificats d’investissement sont dépourvus de droit de vote.

E

Position impliquant l'achat et la vente d'options de même nature ou de futures mais de caractéristiques différentes inscrites sur le même titre support. Il mesure aussi, s’agissant d’obligations de l’écart de taux entre le taux d’une obligation et le taux sans risque.

Voie d’émission en adjudication par un même émetteur, consistant à offrir plusieurs titres publics (au maximum 3 titres) en OAT & BAT, de caractéristiques distinctes et émis au même moment

L’equity représente, en comptabilité, la valeur d’une entreprise à un instant t. Il représente l’investissement réalisé par les actionnaires soit à la création de l’entreprise, soit lors de levées de fonds a posteriori.

F

Le Fond Commun de Placement est un portefeuille de titres géré par un professionnel et proposé par un établissement financier ou une banque. Le souscripteur est propriétaire d’une quote-part de ce portefeuille.

Fraction du capital d'une société mise sur un marché réglementé afin que les investisseurs puissent acheter ou vendre ces titres en dehors des conditions statutaires, ou pactes d’actionnaires.

Tout au long d’une séance de bourse, les ordres sur une même valeur se classent dans ce que l’on appelle une « feuille de marché ». Ce tableau comporte deux colonnes Achat et Vente. Chaque nouvel ordre entrant est classé dans la colonne correspondante en utilisant la règle de prix, puis à limite égale la règle de temps. Les meilleures offres et les meilleures demandes apparaissent alors en haut des colonnes.

Transactions au cours desquelles une entreprise est cédée à une autre (acquisition) ou deux entreprises échangent leurs parts pour ne faire plus qu’une (fusion).

Un fonds souverain est un fonds d'investissement public d’Etat qui investit en actions cotées ou non

I

C'est la mesure officielle d’évolution des marchés sur la base d’un panier de valeurs.

Acquisition d’usines, de biens d’équipement…en vue de produire des biens et de dégager des bénéfices futurs.
Désigne les professionnels auxquels s’adressent les investisseurs. Ces intermédiaires exercent différents métiers selon leur statut (négociateur, conservateur, collecteur, transmetteur …)

L

Structuration et exécution du financement par dette à des clients (entreprises ou fonds d’investissement) souhaitant généralement acquérir des sociétés.

Caractéristique d’un produit financier ou d’un marché lorsque l’on peut effectuer plus rapidement des opérations d’achat ou de vente sans provoquer de trop fortes variations par rapport au dernier cours de transaction.

Technique financière utilisée dans le capital investissement et permettant de financer l’acquisition d’une entreprise grâce à un emprunt. Une holding va ainsi financer tout ou partie du rachat d’une société en ayant recours à l’endettement bancaire ou obligataire. Cette technique se traduit par ailleurs par une augmentation de la rentabilité des capitaux propres (Levier financier) et un risque de défaillance accru.

M

Contrat qui a pour but la délégation de gestion d’un ou plusieurs comptes d’un client à une banque ou un cabinet de patrimoine accrédité.

Exprime le temps devant s’écouler entre une date quelconque et le remboursement de l’emprunt

Marché réservé aux professionnels sur lequel s'échangent les titres de sociétés non encore cotés comme ceux des privatisations. Il peut être considéré comme un bon indicateur de prix avant la cotation officielle.

C’est la perte réalisée lors de la cession d’une valeur mobilière.
C’est le rapport entre le cours de bourse et le bénéfice par action. Il est également appelé PER (Price Earning Ratio).

N

Garantie réelle prise par la banque sur un bien ou un compte d’un de ses clients pour l’octroi d’un crédit.

Ce sont des intermédiaires financiers. Ils exécutent les ordres reçus de leurs clients, des établissements collecteurs d’ordres ou des transmetteurs d’ordres.

Accord par lequel les parties à une négociation, un accord, un partenariat ou coopération, s’engagent à ne pas divulguer certaines informations, qui doivent rester confidentielles.

La notation financière ou le rating est une technique permettant de mesurer la solvabilité et la volonté d’un emprunteur à faire face à ses obligations à court et/ou long terme.

O

L’obligation est une reconnaissance de dettes. L’état, les collectivités publiques et les grandes entreprises émettent des obligations. L’emprunteur s’engage à verser des intérêts annuels dès l’émission.
Pour acheter ou vendre des valeurs sur les marchés, il faut passer un ordre qui doit obligatoirement comporter des indications générales comme le sens de l’opération (achat ou vente), le nom de la valeur à acquérir, la quantité de titres, une indication de la validité c’est à dire le jour où l’ordre non-exécuté doit être retiré du marché.
Ordre qui comprend une limite de prix maximale pour un achat et minimale en cas de vente
Terme désignant les marchés de gré à gré

Une société qui veut racheter une entreprise cotée peut proposer un prix d'achat unique pour tous les titres qui se présentent.

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Le terme recouvre les SICAV et les FCP. Dans les deux cas, l’épargnant détient une part des valeurs gérées par l’organisme.

Une société cotée peut se porter acquéreur d'une autre société cotée en proposant ses propres actions en rémunération des titres présentés.

Procédure d'introduction en Bourse fixant la quantité et le prix unique des titres à vendre.

P

Également appelé valeur faciale ou valeur nominale d'une action ou d'une obligation.

Price Earning Ratio ou coefficient de capitalisation de résultat. PER = cours de l'action/bénéfice par action. Ils permettent de comparer rapidement la valeur relative des actions

Composé d'un compte espèce et d'un compte titres, le PEA permet l’achat et la vente de valeurs mobilières, en bénéficiant d'un cadre fiscal plus souple.

C’est le gain obtenu sur la vente d’un titre.

Niveau minimal de chiffre d’affaires nécessaire à une entreprise pour faire face à ses charges fixes. Lorsque ce niveau d’activité est atteint, l’entreprise rentre dans ses frais et commence à gagner de l’argent.

la valeur à laquelle sera remboursée l’obligation lors de son l’amortissement

R

Il s'agit du montant total prêté que le prêteur accordera par rapport à la valeur du bien donné en garantie dans le cadre d'un prêt hypothécaire (montant à refinancer / valeur du bien immobilier).

Une société cotée en Bourse doit publier un rapport annuel pour informer ses actionnaires. Le rapport annuel comporte toujours une partie financière composée d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe donnant les clés de lecture

c’est lorsque le contrat obligataire prévoit que l’emprunteur sera remboursé en une seule fois à l’échéance

c’est lorsque le contrat stipule dans ce cas un remboursement (ou amortissement) périodique, celui-ci est alors échelonné sur toute la durée de l’emprunt;

Résultat égal à la somme du résultat courant avant impôt et du résultat exceptionnel, déduction faite de la participation des salariés et de l’impôt sur les bénéfices.
Rendement net : rapport du dividende net sur le cours de l’action. Rendement brut : rapport du dividende global (avoir fiscal compris) sur le cours de l’action.
C’est le risque que l’emprunteur, quel qu’il soit, ne rembourse pas sa dette à l’échéance fixée.
Gestion du risque portant sur les activités de marché, en relation avec l’activité de Trading.

S

La séance de bourse est la période de temps définie pour réaliser les transactions ( achat ou vente de titres) sur une place boursière. A La BRVM, la séance de bourse dure de 09h à 15H, chaque jour ouvrable
C’est une société disposant de la personnalité morale ayant pour seul objet de gérer un portefeuille de titres pour le compte de ses actionnaires qui peuvent souscrire des parts, ou se faire rembourser les parts qu’ils ont souscrites, chaque jour, en fonction de la valeur liquidative du portefeuille.

Modalité qui renvoie au regroupement de plusieurs organismes financiers partenaires, constituant un chef de file composé de SGI dans

Le domaine d’activité économique dans lequel se situe une entreprise (ex : distribution, alimentation, BTP) a une influence déterminante sur l’évolution du cours des actions de cette société, c’est pourquoi les professionnels du marché déterminent des secteurs d’activité qui permettent de créer des outils de référence.

T

Coût du crédit exprimé en pourcentage de la valeur d’une dette.
Taux fixé au moment de l’émission, qui appliqué à la valeur nominale, permet de déterminer le montant des intérêts versés ;
Technique financière qui consiste à transformer des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement échangeables, telles que des obligations.
Une transaction est le résultat de la confrontation et de l’exécution d’un ordre d’achat ou de vente avec des ordres de sens contraire compatibles. Un seul ordre peut donner lieu à plusieurs transactions dans le cas d’une exécution fractionnée. Les transactions caractérisent l’activité d’un marché sur une période considérée.

V

Richesse créée par l’entreprise au cours d’un exercice. Elle est égale à la différence entre la production et la consommation intermédiaire.
Les critères de validité d’un ordre de bourse peuvent être ainsi définies :
  • La validité jour signifie que l’ordre est valide seulement pour la journée en cours. C’est la validité par défaut si aucune indication n’est précisée par le donneur d’ordre.
  • La validité à date déterminée signifie que l’ordre est valide jusqu’à une date spécifique. Cette date ne doit pas dépasser le terme maximal fixé par l’intermédiaire financier.
  • A Révocation signifie que l’ordre est valide jusqu’au terme maximal fixé par l’intermédiaire financier.
Écosystème rassemblant des individus et des firmes qui prennent des parts minoritaires dans des entreprises non cotées de profils plutôt risqués (start-up, entreprises encore en développement) mais attendant en retour des rendements significatifs sur le long terme
Nombre de titres échangés multiplié par leurs cours.
C’est la part d’emprunt initial de la société représentée par une obligation. Pour une action, il s’agit de la fraction du capital social.
encore appelée la valeur faciale (valeur inscrite sur le titre), elle sert de base au calcul des intérêts versés aux obligataires.
C’est l’amplitude de variation d’une action, d’un fonds, d’un indice, d’un marché sur une période donnée.