MENU

FAQ : Gestion de mon compte

En plus d’une tarification satisfaisante, notre relation clientèle est basée essentiellement sur l’écoute, l’identification et l’efficience dans la satisfaction de votre besoin. Nous misons principalement sur 3 éléments :

  • la mise en valeur de votre épargne grâce à une équipe totalement engagée ;
  • la mise à disposition d’une technologie de pointe et innovante garantissant la performance et la fiabilité du système d’information ;
  • l’accompagnement car FGI SA privilégie l’accessibilité, la réactivité et la flexibilité du service. Nous restons attentifs à vos besoins et conformes à votre vision afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs d’investissement dans une parfaite collaboration.

Pour investir en bourse, il faut ouvrir un compte titres. Ce compte vous permet de domicilier les titres que vous achetez à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA. A partir de votre compte titres vous pouvez investir votre argent sur plusieurs produits : des Actions, des Obligations, ou des Fonds Communs de Placement.

Toute personne physique ou morale, peut ouvrir un compte titres. L’ouverture du compte titres est sans frais à la FGI.

L’ouverture d’un compte titres est simple et sans frais à FGI. Il suffit de fournir les documents ci-dessous :

  • Pour les personnes physiques : 
    • Une copie de votre pièce d’identité (CNI) ou passeport en cours de validité ;
    • Deux photos d’identité ;
    • un justificatif de résidence de moins de trois mois (certificat de résidence ou facture  eau/électricité/téléphone à votre nom).

 

  • Pour les personnes morales : 
    • Un extrait récent du registre de commerce ;
    • Une copie des statuts ;
    • Un justificatif de la localisation géographique ;
    • pouvoirs des dirigeants ;
    • le PV nommant l’administrateur ;
    • pièces d’identité des mandataires.

 

L’ouverture d’un compte titres est matérialisée par la signature d’une convention de compte titres.

En fonction de votre profil risque et votre horizon de placement, vous pouvez ouvrir votre compte titres en choisissant le mode gestion qui vous convient.

Gestion libre

Ce compte vous permet de réaliser vos placements en toute liberté. FGI vous accompagne en mettant à votre disposition une plateforme de transactions de dernière génération pour l’exécution de vos ordres de bourse, la tenue sans aucun frais de votre compte, l’accès à ses services de recherche et d’analyse, l’assistance de ses conseillers et la mise à disposition de relevés périodiques ainsi que la consultation de vos opérations en ligne.

Gestion sous mandat

FGI personnalise la gestion de votre compte titres grâce à un mandat de gestion. En plus des avantages liés à un compte titres, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel pour effectuer les placements les plus mieux adaptés afin de faire fructifier votre patrimoine.

Il n’existe aucun plancher pour démarrer vos investissements en bourse. Vous définissez vous-même le montant à investir en fonction de vos possibilités d’épargne ou de vos ressources disponibles.  Cependant, il est conseillé d’investir les ressources dont vous n’aurez pas besoin à court terme pour profiter pleinement des rendements offerts par le marché

En cas de besoin, vous pouvez retirer une partie ou la totalité de votre argent. Si vous disposez des titres dans votre compte, il vous suffira de donner un ordre de vente des titres que vous détenez en portefeuille. Après l’exécution de l’ordre, le produit de la vente pourra être retiré par tout moyen (chèque, virement, transfert d’argent).

Sur le marché de la BRVM, la liquidité de vos placements (retrait d’espèces) est assurée par la cotation des titres. Pour retirer une partie ou la totalité de votre placement, il suffit de donner un ordre de vente des titres que vous détenez à FGI et le produit de votre vente est disponible 3 jours après l’exécution de l’ordre de vente. Le montant correspondant est positionné en solde de liquidité sur votre compte et vous pouvez y accéder par un retrait par chèque ou par un virement bancaire à votre profit.

FGI met à votre disposition une plateforme en ligne pour suivre l’évolution de votre portefeuille. Elle vous permet d’avoir en temps réel 24h/24 :

– la physionomie du portefeuille

– la valorisation du portefeuille

– l’historique de vos mouvements

– les ordres transigés

Dès présentation des documents attestant le décès, FGI procède à la vérification de la qualité des héritiers avec le Notaire ou le mandant, avec en support les documents délivrés par les tribunaux compétents, arrête la valeur du portefeuille titres et transfère le tout dans les comptes désignés par les ayant droits ou le notaire chargé de la succession.

Les ordres transmis à FGI sont exécutés selon le règlement en vigueur sur le marché de la BRVM qui dispose que les règlements se font à J+3 ouvrables. Ainsi, si vous achetez des actions aujourd’hui, les titres seront disponibles dans votre portefeuille dans 3 jours. De même, le produit de la vente de vos titres sera encaissable sous 3 jours.

Il vous suffit de transmettre un ordre de transfert de titres à votre banque ou votre SGI qui doit effectuer le transfert en relation avec FGI et le DC/BR. Veuillez-nous en aviser pour un meilleur suivi.

Besoin d'aide?

Vous voulez plus de renseignements concernant notre entreprise, veuillez nous contacter et nous vous répondrons sous 24 heures.

FAQ : GÉNÉRAL

Le premier rôle des marchés financiers, celui qui a motivé leur apparition et qui demeure l’un des plus importants, est de faciliter le transfert de liquidités des agents économiques ayant la capacité de placement vers ceux qui ont un des besoins de financement. Cette allocation des liquidités est propre aux marchés financiers car elle permet de financer le développement de l’économie.

La Bourse est un lieu d’échange, où s’achètent et se vendent des titres financiers. Elle permet le transfert des liquidités entre agents économiques à travers l’achat et la vente de titres. C’est une composante du marché financier.

Une action est un droit de propriété représentant le capital de la société émettrice et donnant droit aux dividendes de cette dernière. Elle permet également de se prononcer (droit de vote) sur la gestion de l’entreprise lors des assemblées générales des actionnaires. L’action est émise à la création de la société et, ultérieurement, à l’occasion des augmentations de capital.

Une obligation est un titre de créance et donne lieu à des paiements d’intérêts (ou coupon). C’est un titre négociable qui matérialise une part d’un emprunt de l’entité émettrice.

Un FCP est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Il permet de mutualiser les placements de plusieurs investisseurs. Le fonds définit sa politique et sa stratégie de placement. Chaque fonds présente des caractéristiques tels qu’un profil de risque ou un niveau de rendement qui serviront à orienter l’investisseur. L’investisseur est appelé « porteur de parts » et détient une quote-part du FCP au prorata des montants qu’il a investi.

C’est la valeur d’un titre financier à un instant donné. Il est déterminé en fonction de l’offre et de la demande du titre. D’autres facteurs peuvent influencer ce cours, ce qui rend difficile son anticipation.

La capitalisation boursière représente la valorisation au prix du marché d’une société cotée. Elle est obtenue en multipliant le nombre d’actions de la société par le cours de bourse. Elle est utilisée comme un déterminant de la taille de la société

Vous voulez ouvrir un compte?